Coquilles Saint Jacques simplement snackées
Histoire de la coquille Saint-Jacques
Le nom de « coquille Saint-Jacques » provient à l’origine des pèlerins de St Jacques de Compostelle, qui accrochaient à leur veste une coquille pour se reconnaître. La voie de Vézelay traverse la Dordogne depuis le village de la Coquille jusqu’à Sainte Foy la Grande en passant par Périgueux.
Choisir une coquille Saint-Jacques
La coquille Saint-Jacques doit avoir une noix charnue, être d’une blancheur nacrée presque translucide et disposer d’un corail d’un bel orangé. Pour reconnaître les « vraies » noix de Saint-Jacques, observez la coquille : si l’une des deux valves est bombée et l’autre plate, il s’agit d’une Saint-Jacques Pecten maximus.
En France, la pêche de coquilles Saint-Jacques va du 1er octobre au 15 mai, période choisie à l’initiative des organisations professionnelles françaises, afin de protéger les ressources et laisser à la coquille le temps de grossir.
Cuisiner des Saint-Jacques simplement snackées
Acheter des noix fraîches de Saint-Jacques (sans le corail). Saler, poivrer avant cuisson. Verser un filet d’huile d’olive dans une très grande poêle chaude, déposer les Saint-Jacques. Ajouter une noix de beurre et laisser caraméliser. Retourner les Saint-Jacques en choisissant un emplacement différent du premier point de cuisson. Ne pas laisser cuire plus de quatre minutes au total. Server rapidement. Ce produit délicat n’attend pas.
Déguster des coquilles Saint Jacques à la vanille, chips de topinambour, crème de panais & jus réduit
Coquilles Saint Jacques à la vanille,
|
Accord mets & vins
- Champagne AGRAPART & Fils à AVIZE Grand cru Minéral Extra brut blanc de blancs
- Blanc sec Côtes du Rhône, Jean-Luc JAMET, 2019
Où acheter, où déguster ?
En Dordogne :
En vous rendant à la cave « À la vigne » en centre-ville de Périgueux
En réservant une table au Domaine de Labrousse, restaurant & chambres d’hôtes à 10 km de Périgueux